TUINA                     SHIATSU                     MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE                     REIKI

Une thérapie de prévention,pour un bien-être immédiat,une relaxation profonde

TUINA - TUI  pousser - NA  saisir

  

Ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le  TUINA, reconnu comme massothérapie en extrême orient, est un  massage énergétique profond qui agit au niveau musculaire, physiologique et émotionnel dont l'objectif est d'éliminer les blocages.

 

Le praticien utilise une vingtaine de techniques différentes (pression, friction, balancement, percussion, vibration ....) qui varient en fonction du patient, de son âge, de sa constitution et  selon la localisation sur le corps. Il  utilise les doigts, les mains, les bras ou les coudes.

Le TUINA est pratiqué sur table, soit sur vêtements, soit à l'huile sur le corps.

 

Après un bilan avec le patient, (questionnement,  pathologies, traitements en cours, antécédents familiaux, observation de la langue,  ...), le praticien intervient sur des zones et des points précis situés le long des méridiens. Le TUINA s'effectue sur l'ensemble du corps, et plus spécialement sur les zones spécifiques où il y a blocage. Lorsqu'il y a stagnation d'énergie, il y a  douleur.. Par son action sur  l'ensemble des méridiens du corps,  le praticien lève les blocages et rétablit la circulation énergétique  dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès.

 

Un rééquilibrage énergétique est effectué.

 

L’intérêt du  massage TUINA est d'établir un équilibre entre le corps et l’esprit par la relance de l'énergie, le QI. En  soulageant ainsi les tensions, et  éliminant les douleurs, l'état physique du patient est soulagé : c'est l'état général qui s'améliore rapidement.

 

Le TUINA envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires auxquels sont reliés les cinq éléments (bois feu terre métal eau).

La régularité des séances optimise les bienfaits du Tuina, surtout si les maux sont anciens.

 

 Il est possible de se focaliser sur une partie du corps en fonction du besoin du patient.

 

Le TUINA fait partie des massages dynamiques.

 

SHIATSU - SHI doigt - ATSU pression 

 

 

 D'origine japonaise, le SHIATSU est une autre méthode  de relaxation et de bien être s'inscrivant dans le domaine de la prévention. Il s'inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise et se base sur le principe de flux énergétique pour ramener l'équilibre dans le corps et promouvoir la santé. En éliminant les blocages, l'énergie est libérée et permet au corps de retrouver stabilité et santé.

  

Le SHIATSU est une technique qui utilise le toucher . Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte, principalement avec les pouces mais aussi les doigts et les paumes, sur les points des méridiens, chacun de ces points régissant un organe ou une fonction spécifique.

 

Pratiqué habillé, sur tapis ou sur table, le SHIATSU permet de :

 

- renforcer la vitalité, stimuler les organes internes, activer les échanges physiologiques,

- dynamiser la peau, tonifier les tissus,

- apporter une détente musculaire, une relaxation dynamique

- prévenir les effets du stress

 

Après une séance SHIATSU, le système énergétique est ainsi équilibré dans sa globalité - physique, psychique, émotionnel - et le patient retrouve détente, stabilité et santé . 

 


La Médecine Traditionnelle Chinoise en thérapie curative

 

 La pratique de la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE est une méthode efficace pour rester en bonne santé mais aussi pour comprendre l’origine des  déséquilibres et les soigner.

 

 La MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE est pratiquée en orient  depuis plus de 3000 ans. C'est une médecine de terrain basée sur l'observation et l'expérience de nombreuses générations de médecins. 

Elle explique l'homme, son fonctionnement et son dysfonctionnement avec une précision remarquable. Elle a une approche holistique, avec une vision globale du fonctionnement (physique, physiologie, émotionnel). Elle vise à soigner un individu dans sa globalité, et non sur une pathologie.

 

Elle est sans effet secondaire, et est complémentaire de la médecine occidentale. La médecine occidentale est analytique, elle va soigner, soulager une pathologie. La MTC est synthétique et vise à comprendre l’origine des  déséquilibres et les soigner afin de rétablir une harmonie dans le fonctionnement de l'individu.

 

Les fondements de la MTC sont basés sur :

 

- le concept du yin et du yang qui sont 2 cycles de transformation et d'équilibre dépendants l'un de l'autre . Ils se transforment mutuellement, le yang devient yin et le yin devient yang. Tout comme le jour ne peut pas exister sans la nuit. C'est le système régulateur du corps.

- la théorie des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) - ou 5 mouvements-  auxquels sont reliés les organes. Elle permet de comprendre la fragilité des organes, et l'apparition des symptômes. Elle permet d'analyser l'influence des éléments extérieurs sur un organe, la relation entre le signe extérieur apparent du corps (ongles, cheveux ..), les symptômes sur la couche du corps (muscles, os..) et le fonctionnement des organes internes.  

- la théorie des méridiens dans lesquels circule l'énergie, le QI. Le QI s'apparente à une rivière qui coule. Lorsqu'il y a barrage, l'aval est sec, ou l'amont déborde....

 

Après analyse et diagnostic du patient, la pratique s'effectue sur les points d'acupuncture en digi-pression ou avec utilisation, selon les cas, de ventouses, de moxas ou de cataplasmes.

L'auriculothérapie se pratique en disposant des aiguilles, des graines ou des aimants dans l'oreille.

 

      Ces techniques permettent entre autre :

  

  •   de  favoriser la circulation sanguine et lymphatique
  •   d'optimiser les fonctions immunitaires et défendre l'organisme contre les agents infectieux
  •   de prévenir des troubles digestifs, respiratoires ou cutanés
  •   d’aider au sevrage tabagique, alcoolique
  •   de traiter les états dépressifs, stabiliser les plans émotionnels et psychiques,
  •   soulager les problèmes tendino-musculaires et articulaires (arthrose, tendinite, canal carpien...)
  •   d’aider à développer une conscience et des pensées positives
  •   d’engager une réduction du stress et des tensions et tendre à supprimer les malaises et les douleurs
  •   de réguler le système hormonal (ménopause,  bouffées de chaleur, gonflement.... )

 

Ces techniques ne se substituent pas à un traitement médical et ne dispensent pas de consulter son médecin pour tout problème de santé 

Les VENTOUSES en verre ou en silicone

 

A cause de ces blocages dus à la mauvaise circulation du QI, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.

Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Elles  chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

L’action d’aspiration amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang), et dégagée.

Les ventouses régulent les flux de QI et de sang. Elles contribuent à aspirer et éliminer des facteurs pathogènes externes (vent, froid, humidité, chaleur) et sont efficaces sur les pathologies respiratoires, rhumatismales, d’arthrose, de névralgie, de sciatique, de douleurs dorsales, dermatologiques, digestives ou gynécologiques. 

 La MOXIBUTION à la plante d'armoise

 

 Les moxas se présentent le plus souvent sous forme de bâtonnets, de cônes ou de boulettes en vrac. 

L'armoise aide à faire pénétrer la chaleur à travers la peau le long des méridiens tendino-musculaires. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture et permet la circulation de l'énergie dans les méridiens.

 

Son application est très large et l’efficacité très remarquable. Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques. C’est une des techniques qui soigne l’intérieur par l’extérieur.

 

Les principales fonctions médicinales de l’armoise sont d'améliorer les forces immunitaires, augmenter la force Yang du corps; éliminer l’air Froid hors du corps; réchauffer l’utérus; arrêter l’hémorragie etc.

 A part la fonction de soin des maladies, la moxibustion a également une fonction de prévention, de bien-être et de relaxation. 

    L’AURICULOTHERAPIE avec aiguille (ASP)- aimant ou graine

       

       Les zones de l'oreille correspondent  à des zones du corps.

 

       Notre organisme fonctionne comme un réseau électrique. Toutes les commandes partent du cerveau et retournent au cerveau. L'oreille se trouve sur le tronc cérébral, qui est la voie d'aiguillage de toutes les informations du corps. Dans le pavillon, on retrouve ainsi tout le territoire d'innervation du corps.               

       L'auriculothérapie est une alternative aux anti-douleurs et ses effets sont parfois très rapides. 

       

       Lors d'une consultation, le thérapeute détecte la zone qui correspond à la zone de la pathologie.  En piquant ce point précis, la zone réflexe qui met  en route le contrôle inhibiteur de la douleur est excitée. Les aiguilles disposées dans l’oreille vont créer un phénomène de rejet pour être expulsées et tomberont quelques jours plus tard. 


REIKI, art thérapeutique de guérison naturelle

Le REIKI appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire et énergétique du patient par une technique d'imposition des mains. L'énergie est la partie invisible de notre corps dans laquelle nos cellules évoluent. Cette énergie permet d'équilibrer notre corps physique et notre corps émotionnel. Lorsque nous subissons des émotions fortes, des tensions, notre équilibre peut être altéré. Le soin énergétique REIKI permet de ré-équilibrer notre univers en donnant la possibilité à nos cellules de se mouvoir en toute harmonie. 

 

Recommandé pour les excès de stress, l’insomnie, les perturbations émotionnelles, mais aussi pour un bien-être au quotidien, cet art apporte un état de relaxation du corps et de l'esprit. La personne traitée ressent calme intérieur, clarté d'esprit, volonté affirmée, patience renforcée, qui nécessite parfois plusieurs séances.